Les grands espaces de montage sont rares dans le secteur automobile. La turbocompression, les fonctions visant à améliorer le confort et bien d’autres éléments ont sensiblement réduit la place disponible dans le compartiment moteur au cours des dernières décennies. MANN+ HUMMEL a donc mis au point de nouveaux filtres à air avec des contours extérieurs flexibles, qui mettent à profit l’espace de montage disponible de manière plus efficace.
 
Alors que les filtres à air plats de forme rectangulaire, trapézoïdale et polygonale à bords droits domi-naient le marché jusqu’à présent, le modèle Flexline de MANN-FILTER ex¬ploite aussi efficacement les espaces de montage dotés de contours exté¬rieurs courbés.
 
«Comparativement aux systèmes conventionnels, nous sommes en mesure de proposer une plus grande surface de filtration, ce qui permet d’atteindre un degré de filtration et des capacités d’absorption de la poussière supérieurs. Les contours des filtres à air Flexline sont réali¬sés à l’aide de technologies laser ultramodernes. Cela nous permet de fabriquer presque n’importe quelle forme, ce qui était impossible à l’aide des méthodes traditionnelles. Cette technologie laser nous permet d’établir de nouvelles normes en ma¬tière de fabrication de filtres», assure Daniel Schmid, concepteur d’élé¬ments de filtres à air pour le service après-vente automobile auprès de MANN+HUMMEL.
 
Capacités supérieures

Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile à utiliser cette solution innovante. À l’avenir, le nouveau filtre à air équipe¬ra presque tous les moteurs à essence et diesel quatre cylindres de la Classe A et B, ainsi que de ses dérivés. Sur le mar¬ché de la rechange indépendante, le filtre est disponible sous les références Flexline C 26 017 et C 30 030.
 
Le modèle C 26 017 est destiné aux moteurs à essence, alors que la référence C 30 030 vise les modèles diesel. Comparativement aux filtres à géométrie limitée et à bords droits, le filtre à air C 26 017 se distingue par exemple par ses 11 % de surface filtrante en plus, ses 22 % de capa¬cités supérieures d’absorption de la poussière et ses 16 % de perte de pression en moins.

MANN+HUMMEL a déposé plusieurs brevets auprès de l’office allemand des brevets et des marques ainsi que dans d’autres pays pour la procédure de fabrication et la conception du filtre à air Flexline.

Des éléments à contours flexibles seront bientôt disponibles pour les modèles d’autres constructeurs automobiles.

Lien Catalogue en ligne : https://catalog.mann-filter.com/EU/fre