Réparation galets hydrauliques avec NTN

Préconisation en cas de dégoupillage

Les tendeurs NTN utilisent un système hydraulique composé de plusieurs éléments, ressorts, cylindres, tige et joint à l’intérieur d’un corps métallique. Ils contiennent de l’huile capable de résister à des variations importantes de température. Ils sont utilisés dans les distributions par courroie et par chaine. La tension du tendeur se fait au dégoupillage.
Les avantages d’un tendeur hydraulique sont nombreux : ajustement parfait de la tension de la courroie, absorption des changements de tension, résistance aux variations de température, durée de vie accrue et bruit réduit.
Problèmes rencontrés : Le mécanicien dégoupille le tendeur hydraulique au mauvais moment lors de l’intervention sur le véhicule. Le tendeur applique alors sa tension et il est impossible de terminer la réparation du véhicule.




Nos conseils d’experts : Afin de comprimer la tige de poussée et de remettre en place correctement la goupille, veillez à bien positionner le tendeur hydraulique de manière verticale (l’huile contenue sera alors au bon endroit dans le tendeur), utilisez la presse de l’atelier (MAX 980kg) par étape afin de retourner la tige de poussée du tendeur en position originale, insérer la goupille et ensuite relâchez la presse.


Attention : Ne jamais utiliser d’étau : l’huile contenue dans le vérin ne se positionne pas correctement et il en résultera une mauvaise tension de la courroie, une usure prématurée du système pouvant aller jusqu’à la casse moteur.



Nos recommandations sont les suivantes : Les galets sont des pièces d’usure soumises à des contraintes toujours plus importantes.  NTN-SNR préconise fortement de les changer systématiquement lors d’un montage d’une distribution moteur. Un galet grippé ou défectueux peut engendrer une usure ou une casse de la courroie.

Leur remplacement doit être fait simultanément avec la courroie de distribution et réalisé par un professionnel pour respecter les recommandations du constructeur ainsi que les couples de serrage indiqués.


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